Dimanche 7 janvier 2020

Paul J., Philippe G. , Philippe B., Aline

Quelques hésitations au départ : a-t-on fait le bon choix ? Ne vallait-il pas mieux aller sur un versant Sud pour avoir de la meilleure neige ? Mais surtout sur la route de la Morte, va-t-on être au-dessus des nuages ou dans le brouillard ? Souvenir de ma 1ère rando avec MSR : Crête du Brouffier dans la purée de pois, le coordinateur de la sortie (Paul J.) avait pris alors la sage décision de renoncer à aller au sommet.

Mais dimanche notre bonne étoile était là ; nous sommes au-dessus des nuages dès le départ, à 1550 (100 m plus haut que le topo) et on peut chausser les skis tout de suite, en suivant la route au début qui est bien enneigée contrairement à la forêt.

A la sortie de la forêt, vue magnifique sur la mer de nuages avec les sommets du Trièves et du Vercors en icebergs. La neige est un peu dure, certains mettront les couteaux  sur un court passage. Pas mal de randonneurs et racketteurs éparpillés sur la croupe ensoleillée.

La dernière partie très peu pentue nous amène tranquillement au sommet de la crête où un vent frisquet fait voler les supports de peaux. On se met en contrebas, dans un creux à l’abri, face au soleil ardent pour pique-niquer. Le coin est très confortable et insolite, on se croirait sur la plage (voir une des photos jointe).

La descente, même si la neige est un peu glacée par endroit, est facile, on peut se lâcher même dans le « Border cross » (langage de d’jeun d’après Philippe G. et Paul) ! Et on garde le soleil jusqu’à la voiture.

En résumé, une sortie tout plaisir !!! Et Philippe B. et moi, sommes ravis d’avoir fait pour la 1ère fois à ski cette rando très sympa jusqu’au bout !

Voir les photos